Firefox bloque les (mauvais) plugins

Catégorie(s) : Web - Article écrit par : Julien

18 oct 2009

wtf Alors que je lisais un billet au vitriol chez l’ami Gonzague (enfin, on n’est pas ami, tout juste « copain » de thème), voila pas qu’un pop-up Firefox surgit. Pensant qu’il s’agissait une mise à jour de plugins, sans y prêter plus attention, je m’apprête à cliquer sur le bouton de mise à jour… mais quelle ne fût pas ma surprise quand je découvris qu’il n’y en avait point ! Non, il ne s’agit pas d’une mise à jour mais d’un message m’informant que Firefox avait trouvé des modules complémentaires qui étaient susceptibles de créer des problèmes de stabilité ou de sécurité. Génial non ?
Si l’on regarde du coté « Firefox », oui, c’est une avancée : Firefox peut rapidement devenir une passoire avec les nombreux plugins qu’il existe pour le navigateur et son image pourrait être écornée au travers d’éventuelles failles de sécurité, même si celle-ci sont imputables à des tiers (les éditeurs d’extension).
Si l’on regarde du coté de l’éditeur des fameuses applications, là, cela devient plus inquiétant. Sur la capture d’écran présentée au début du billet, il est difficile de voir de qui il s’agit. C’est volontaire, c’est pour garder le suspens. Mais je me rends compte qu’il est à son paroxysme, et que cela devient tout à fait insoutenable pour toi, cher lecteur !

bugmicrosoft

Tiens, tiens, tiens… Microsoft ! Autant dire que ça va troller dans les chaumières. Le grand Microsoft qui livre de « mauvais » plugins au navigateur qui concurrence le plus Internet Explorer… A moins qu’il ne s’agisse d’une bon déterrage de hache de guerre de la part de Mozilla. En effet, on peut imaginer qu’avant de déclarer « Microsoft .Net Framework Assistant 1.1″ et « Windows Presentation Foundation » source d’instabilité ou présentant un risque de sécurité, on a du y réfléchir à plus d’une fois… Une fois encore, nous aurons surement la réponse dans les prochaines semaines.

Ps : j’en profite pour donner mon avis sur le thème des billets sponsorisés. Je pense qu’un blogueur est roi en son royaume. Il a la possibilité de faire ce qu’il veut, il est grand, il est fort. Par contre, on a beau être roi dans son royaume, il est toutefois recommandé de garder le respect des lecteurs. C’est une sorte de courtoisie. C’est un peu comme quand on rentre dans un commerce : le client est roi. Quand la commerçante vous dit « bonjour », vous n’êtes pas obligé de lui répondre, et vous paierez votre baguette au même prix. Néanmoins, rien ne vous empêche de lui dire bonjour… Ici, c’est pareil. Que le blogueur veuille gagner de l’argent, je le comprends. Qu’il fasse une entorse à sa ligne éditoriale pour… 2000 euros… je le comprends… surtout après avoir payé la taxe foncière. Mais, rien n’empêche de prévenir que c’est un post sponsorisé, chose qui dans la campagne en question, n’a été fait que rarement…

7 Réponses to Firefox bloque les (mauvais) plugins

Avatar

Gonzague

18 oct 2009 à 10 h 25 min

Tiens mais c’est très étrange car rien n’est censé utiliser des composants Microsoft sur mon blog :-D

Pour ton point de vue sur le royaume… suis bien d’accord è

(PS : il manque le plugin inscription aux commentaires sur ton blog… quel joli thème ^^)

Avatar

Jyaire

18 oct 2009 à 10 h 50 min

Exactement la même popup hier soir, mais je ne sais pas quel site était le « fautif », ayant toujours un onglet ouvert sur gmail, un autre sur twitter… ^^

Avatar

Firefox sur iPhone | Test de Geek

18 oct 2009 à 12 h 27 min

[...] une journée très Firefox et royaume [...]

Avatar

Julien

18 oct 2009 à 12 h 37 min

@Gonzague :
- c’est fait, plugin ajouté… terrible oubli de ma part ;)
- il me semble que je n’avais que ton blog d’ouvert pourtant… en même temps, je n’en suis pas certain non plus, on était dimanche matin, je venais de lire ton billet… trop de paramètres incompatibles avec des certitudes :)

@Jyaire : quoi? tu veux dire que tu n’as pas un onglet toujours ouvert sur TestDeGeek???? :p

Avatar

Audiofeeline

18 oct 2009 à 22 h 50 min

Le fait est que ces plugins Microsoft s’installent sans le consentement de l’utilisateur sous Windows. Espérons seulement qu’il en sera de même sous Ubuntu…

Avatar

Julien

18 oct 2009 à 23 h 35 min

Ah bon? J’ignorais que des plugins pouvaient s’installer à l’insu de l’utilisateur sous Windows. En même temps, d’un certain coté cela me rassure car je ne gardais aucun souvenir d’avoir installé ces plugins!

Avatar

Gonzague

23 oct 2009 à 3 h 22 min

Julien :
- Cool
- haha bizarre

Ajouter un commentaire

Fin des commentaires



Test de Geek

Bienvenu(e) sur Test de Geek, le blog spécialisé dans la culture anaérobie de la salade et de la technique du crochet... et dans les vannes pourries. Rassurez vous : ici, on ne parlera que de Tests pour les Geeks ! ou pas... Bonne lecture !

Les Derniers

  • ruemee.com: Really don't socialize which can be luxurious to get along with. To understand which will strength t [...]
  • chaussea: Take care not to consult a person's cheer to at least one a reduced amount of lucky enough as oppose [...]
  • jef chaussures: Very little woman or man is definitely worth your current holes, and also the an individual that hap [...]
  • chaussea: Not lour, regardless of whether you , yourself are sorry, for those who not know who has falling out [...]
  • chaussea: An actual neighbor merely of which overlooks your primary lock-ups and therefore tolerates your prim [...]